Si cette newsletter ne s’affiche pas correctement
cliquez ici
|
|
|
|
12 décembre 2019
|
|
|
|
|
Edito
|
SPÉCIALE ASSISES DU LIVRE NUMÉRIQUE 2019
|
Jamais on n’a raconté et partagé autant d’histoires ! Dans les livres, dans la presse, dans les films, dans les séries, dans les jeux vidéo… l’offre est pléthorique. L’enjeu, partagé par tous les producteurs de contenus culturels, est celui de capter le temps disponible des publics. S’adapter à tous les usages de lecture, explorer de nouveaux formats de narration, innover pour diffuser ses créations sur les plateformes de vente en ligne… sont au cœur des réflexions de l’édition. Autour d’une question : comment lirons-nous demain ?
Tel était le programme des Assises du livre numérique qui ont réuni plus de 500 participants le 5 novembre 2019. Elles furent l’occasion d’échanger sur l’économie de l’attention, les outils de diffusion numérique, l’accès à la lecture par le numérique et les nouveaux formats de narration littéraire et de lecture.
Découvrir les synthèses écrites des conférences et les présentations des intervenants
Voir les photos de la journée
|
|
|
Keynote inaugural
|
Bruno Patino, Directeur éditorial d'Arte France
|
Bruno Patino explore les grandes mutations qui s’opèrent, depuis plus de dix ans, pour les industries culturelles et en particulier le livre. C’est l’ensemble du projet numérique qui s’est transformé, de la part des grands acteurs, en une quête permanente pour l’attention. Les écrans n’ont pas mis fin au livre, mais les sollicitations ininterrompues des grandes plateformes sociales ont des conséquences individuelles et collectives qui jettent une lumière nouvelle sur notre rapport à la lecture.
Découvrir l’interview vidéo de Bruno Patino
Lire la synthèse
|
|
|
Table-ronde
|
La guerre de l'attention au cœur des stratégies des industries culturelles
|
Avec la multiplication des offres de contenus narratifs et l’arrivée de nouvelles plateformes de diffusion, comment évoluent les habitudes culturelles des consommateurs ? Quels croisements peut-on mesurer entre ces consommations de différents biens culturels ? Quelles stratégies les industries culturelles numériques utilisent-elles pour séduire les publics et se démarquer les unes des autres ?
Réflexion menée par Olivier Donnat, Sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, Pierre-Emmanuel Ferrand, Directeur digital du groupe Canal+, Andrew J. Rhomberg, Fondateur de la société anglaise Jellybooks et modérée par Alban Cerisier, Secrétaire général du groupe Madrigall.
Lire la synthèse
|
|
|
Table-ronde
|
Quels outils pour la diffusion numérique ?
|
Face à la concurrence des offres de divertissement numérique, l’e-diffusion et le déploiement d’outils numériques constituent un enjeu important pour inviter les consommateurs à se tourner vers le livre. Qu’est-ce qu’un e-diffuseur dans l’édition ? Comment capte-t-il le temps de lecture des prescripteurs, journalistes et libraires ? Quelles stratégies met-il en place pour donner de la visibilité aux ouvrages sur les sites de vente en ligne ?
Eric Marbeau, Partenariats et Diffusion numérique Groupe Madrigall, Emilie Mathieu, Directrice Générale chez e-Dantès, Fanny Ruph, Directrice E-commerce chez Interforum ont tenté d’y répondre sur une table-ronde modérée par Matthieu Raynaud, Responsable du commerce en ligne chez Actes Sud.
Lire la synthèse
|
|
|
|
Pecha Kucha : trois innovations pour le livre
|
Wakatoon : une application en réalité augmentée qui permet de transformer en dessin animé une collection de coloriages à l’effigie des personnages de Boule et Bill, Lucky Luke, Spirou, Yakari et du Marsupilami. Par Pierrick Chabi (Pixpole) et Olivier Perrard (Mediatoon)
Voir la présentation
Sondo : une bibliothèque numérique adaptée aux collégiens dys et en difficulté de lecture rassemble des manuels scolaires et les œuvres littéraires de nombreux éditeurs en formats accessibles. Par Florence Pariente et David Rondello (MOBIDYS)
Voir la présentation
Les OdioFilms d’AracKhan : une série de livres audio autour d’une histoire fantastique favorisant l’immersion auditive basée sur des ambiances sonores spatialisées, une musique d’orchestre et un jeu d’acteurs. Par Lyesse Pascal Hamadou (Nothing But Dreams)
Voir la présentation
|
|
|
|
Présentation du projet DiViNa par EDRLab
|
Florian Dupas, Fondateur de Kwalia, et Ludivine Gouhier, Directrice artistique des éditions H2T-Pika, ont présenté pour EDRLab les avancées sur le format standard DiViNa (pour Digital Visual Narrative), pour la création de BD numériques enrichies.
Voir la présentation
|
|
|
Les atouts du numérique pour favoriser l'accès à la lecture
|
Les technologies qui rendent la lecture accessibles à tous
|
Le groupe Normes et Standards du SNE proposait un atelier articulé autour de la démonstration d’outils sortis en 2019 pour la lecture et le contrôle de la production des ebooks, dans le cadre de la future obligation de production de livres numériques nativement accessibles aux lecteurs en situation de handicap.
Avec Luc Audrain, Responsable support à la numérisation chez Hachette Livre, Sébastien Cretin, Expert OCR et formats éditoriaux à la BnF, Sophie Fortier, Chef de projet numérique Editis éducation & référence, Claire Leymonerie, Chargée de mission économie du livre chez Ministère de la Culture et de la Communication, Louis Marle, Responsable Production numérique chez Albin Michel, Fernando Pinto da Silva, Chargé de mission stratégie numérique chez Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et Laurence Zaysser, Responsable informatique éditoriale chez Editis-SEJER Pôle Éducation Référence, à la modération.
Lire la synthèse
Voir la présentation
|
|
|
Les atouts du numérique pour favoriser l'accès à la lecture
|
La lecture et l'écriture numérique à l'école
|
La lecture numérique occupe une place prépondérante dans le quotidien des jeunes. Les professionnels agissant en milieu scolaire témoignent de l’intérêt des ateliers couplant écriture et lecture numérique pour stimuler le rapport des élèves à l’écrit. Des enseignants témoignent.
Retour d’expériences par Claire Augé, Enseignante de Lettres au lycée Charlie Chaplin, Académie de Lyon, Magali Brunel, Maître de conférence HDR en didactique de la Littérature, Université de Nice Sophia Antipolis – LINE/INSPE, Elisabeth Demolombe, Médiatrice numérique à la médiathèque de Mauguio Carnon, Anne Girard, Documentaliste au Collège de l’Etang de l’Or de Mauguio Carnon, Carole Guérin-Callebout, Inspectrice pédagogique régionale de Lettres, Académie de Rouen, avec Natacha Lefauconnier, journaliste éducation et culture, à la modération.
Lire la synthèse
Voir la présentation
|
|
|
Narration littéraire et formats numériques
|
Quand l'audio réinvente la lecture
|
L’intérêt croissant des lecteurs pour le format audio est nourri par une offre éditoriale en pleine expansion, à la fois de livres audio et de podcast. Quelles sont les différences inhérentes à la création éditoriale de ces deux supports ? Quel positionnement les éditeurs adoptent-ils vis-à-vis des lecteurs ? Quels modèles économiques développent-ils ?
Réponses avec Dany Grard, Fondatrice et dirigeante de 15K, Carine Fillot, Fondatrice d’Elson, Blandine Masson, Conseiller de programmes pour la Fiction à France Culture, Margaux Rol, Chef de projets marketing & web chez Robert Laffont, modérées par Stéphanie Vecchione, Consultante en promotion digitale du livre.
Lire la synthèse
Voir la présentation
|
|
|
Narration littéraire et formats numériques
|
La narration littéraire au croisement des industries culturelles
|
Ecrire le scénario d’un roman, d’une bande dessinée, d’un film, d’une série TV, d’un jeu vidéo, d’une fiction originale pour formats mobiles… amène à jouer avec différentes formes de récits. Quelles nouvelles formes de narration littéraire explorent les auteurs et les éditeurs qui travaillent avec plusieurs industries culturelles ?
Madeleine Féret-Fleury, Réalisatrice, scénariste et écrivaine, Julien Louis, Editeur chez Webtoon Factory, Bastien Vivès, auteur, tentent d’y répondre, avec à la modération Vincent Brunner, journaliste culture et BD.
Lire la synthèse
Voir la présentation
|
|
|
|
|
|
|
|