Syndicat national de l'édition

Numérique

Des avancées pour la régulation des plateformes

Les législations européennes sur les marchés numériques, ou « Digital Market Act » (DMA), et sur les services numériques, ou « Digital Services Act » (DSA), adoptées en 2022, visent à améliorer la régulation des plateformes en ligne.

Le DSA, en vigueur depuis le 17 février 2024, renforce la lutte contre les contenus illicites en introduisant de nouvelles obligations. Depuis le 25 août 2023, des règles spécifiques s’appliquent à une première liste de 19 grandes plateformes. L’enjeu sera d’obtenir la possibilité pour les ayants droit de devenir des signaleurs de confiance.

Le DMA, impose de nouvelles obligations aux « contrôleurs d’accès » tels qu’Amazon, Apple, Microsoft, Bytedance, Meta et Samsung depuis mars 2024. Il leur est désormais interdit de donner la priorité à leurs propres livres. De plus, le DMA autorise les éditeurs à offrir produits et services à des conditions plus avantageuses à d’autres opérateurs, mettant fin à l’imposition de la « clause de la nation la plus favorisée ». Les plateformes sont également tenues de partager leurs données générées par les internautes avec les éditeurs.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes