Les chiffres du numérique
En 2021, le chiffre d'affaires du marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, est en progression de 3,6% par rapport à 2020.
SOMMAIRE
Les chiffres du numérique 2021
En 2021, le marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, a généré un chiffre d’affaires de 273,2 M€ en progression de 3,6% par rapport à 2020. La part des ventes numériques dans le chiffre d’affaires total des éditeurs s’établit à 9,32%.
Les chiffres du numérique 2020
En 2020, le chiffre d’affaires de l’édition numérique s’établit à 263,6 millions d’euros, affichant une progression de 13,5 % par rapport à l’année précédente. La part des ventes numériques dans le chiffre d’affaires total des éditeurs est en croissance : 10,1 % en 2020 versus 8,7 % en 2019.
Les chiffres du numérique 2019
En 2019, le chiffre d’affaires de l’édition numérique s’établit à 232,3 millions d’euros, affichant une progression de 9,2 % par rapport à l’année précédente. En augmentation régulière, la part des ventes numériques dans le chiffre d’affaires total des éditeurs s’établit désormais à 8,72 %.
Les chiffres du numérique 2018
En 2018, le chiffre d’affaires de l’édition numérique française s’établit à 212 millions d’euros, affichant une progression de 5,1 % par rapport à l’année précédente. En augmentation régulière, la part des ventes numériques dans le chiffre d’affaires total des éditeurs s’établit désormais à 8,42 %.
La catégorie « Professionnel et Universitaire » englobe l’édition Juridique, les Sciences humaines et sociales (SHS), et les Sciences techniques et médicales (STM). Les offres des éditeurs incluent les accès à des bases de données et la consultation d’ouvrages numériques par abonnement ou achats à l’acte. Ces offres s’adressent principalement aux professionnels et aux bibliothèques universitaires, tout en proposant des formules adaptées aux particuliers. La catégorie « Scolaire » comprend les ventes de manuels numériques aux établissements, les ventes de licences annuelles ou pluriannuelles et les offres de ressources numériques parascolaires aux particuliers. Ces services solides et innovants adoptés par de nombreux collèges et lycées sont conçus pour accompagner les évolutions pédagogiques, en offrant une complémentarité entre les supports papier et numérique.
Les ventes au grand public poursuivent également leur progression. Elles sont dominées par la vente à l’acte de livres numériques, les modèles d’abonnement et de prêt numérique en bibliothèque restant marginaux dans son chiffre d’affaires. Elles incluent les secteurs éditoriaux Littérature, Jeunesse, Bande Dessinée, Documents, Essais & Actualité, Pratique, Art & Beaux-livres, Religion, Dictionnaires, Ouvrages de documentation et Cartes et plans. Comme en Europe et dans le reste du monde, la Littérature reste le secteur éditorial dominant ce segment. Le nombre de lecteurs continue de croître au fur et à mesure que l’offre proposée s’étend et que la diversité des catalogues est valorisée par une pluralité de médiateurs, revendeurs, libraires et bibliothèques. Le Baromètre indique ainsi qu’en 2018, le nombre de lecteurs numériques ayant emprunté un livre numérique a connu une croissance significative : ils sont 21 % à avoir profité d’un service disponible dans 4 684 bibliothèques.
Les chiffres du numérique 2017
La catégorie « Professionnel et Universitaire » englobe l’édition Juridique, les Sciences humaines et sociales (SHS), et les Sciences techniques et médicales (STM). Les offres des éditeurs incluent les accès à des bases de données et la consultation d’ouvrages numériques par abonnement ou achats à l’acte. Ces offres s’adressent principalement aux professionnels et aux bibliothèques universitaires, tout en proposant des formules adaptées aux particuliers.
La catégorie « Scolaire » comprend les ventes de manuels numériques aux établissements, les ventes de licences annuelles ou pluriannuelles et les offres de ressources numériques parascolaires aux particuliers. Ces services solides et innovants adoptés par de nombreux collèges et lycées sont conçus pour accompagner les évolutions pédagogiques, en offrant une complémentarité entre les supports papier et numérique.
Les ventes au grand public poursuivent également leur progression. Elles sont dominées par la vente à l’acte de livres numériques, les modèles d’abonnement et de prêt numérique en bibliothèque restant marginaux dans son chiffre d’affaires. Elles incluent les secteurs éditoriaux Littérature, Jeunesse, Bande Dessinée, Documents, Essais & Actualité, Pratique, Art & Beaux-livres, Religion, Dictionnaires, Ouvrages de documentation et Cartes et plans. Comme en Europe et dans le reste du monde, la Littérature reste le secteur éditorial dominant ce segment. Le nombre de lecteurs continue de croître au fur et à mesure que l’offre proposée s’étend et que la diversité des catalogues est valorisée par une pluralité de médiateurs, revendeurs, libraires et bibliothèques. Le Baromètre indique ainsi qu’en 2017, le nombre de lecteurs numériques ayant emprunté un livre numérique a connu une croissance significative : ils sont 19 % à avoir profité d’un service disponible dans 3 900 bibliothèques.
Les chiffres du numérique 2016
La catégorie « Universitaire et Professionnel » englobe l’édition Juridique, les Sciences humaines et sociales (SHS), et les Sciences techniques et médicales (STM). Les offres des éditeurs incluent les accès à des bases de données, et la consultation d’ouvrages numériques par abonnement ou achats à l’acte. Ces offres s’adressent principalement aux professionnels et aux bibliothèques universitaires, tout en proposant des formules adaptées aux particuliers.
La catégorie « scolaire » comprend les ventes de manuels numériques aux établissements, les ventes de licences annuelles ou pluriannuelles, et les offres de ressources numériques parascolaires aux particuliers. Le déploiement de ressources numériques fournies par les éditeurs dans les écoles a connu une accélération exponentielle : au collège près de 133 000 classes accèdent à un manuel numérique via une licence collective et 1 500 000 manuels numériques ont été mis à la disposition des collégiens avec des accès personnels.
Les ventes au grand public poursuivent également leur progression. Elles sont dominées par la vente à l’acte de livres numériques, les modèles d’abonnement et de prêt numérique en bibliothèque restant marginaux dans son chiffre d’affaires. Elles incluent les secteurs éditoriaux Littérature, Jeunesse, Bande Dessinée, Documents, Essais & Actualité, Pratique, Art & Beaux-livres, Religion, Dictionnaires, Ouvrages de documentation, et Cartes et plans. Comme en Europe et dans le reste du monde, la Littérature reste le secteur éditorial dominant ce segment.
Pour en savoir plus : Chiffres d’affaires de l’édition numérique en France en 2015 et 2016
Top 3 des livres de littérature achetés en numérique en 2016
En France, 21 % de la population française a déjà lu un livre numérique selon le Baromètre des usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL. Le nombre de lecteurs continue de croître au fur et à mesure que l’offre proposée s’étend et que la diversité des catalogues est valorisée par une pluralité de médiateurs, revendeurs, libraires et bibliothèques. Le Baromètre indique ainsi qu’en 2016, année marquée par le déploiement du prêt numérique dans plus de 2 000 bibliothèques, 9 % des lecteurs numériques ont emprunté des livres numériques.
Pour en savoir plus : Top 3 des livres de littérature achetés en numérique en 2016