Centre National du Livre
Le Centre national du livre est un établissement public du ministère de la Culture. Il encourage la création et la diffusion d’ouvrages de qualité, à travers divers dispositifs de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires).
Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles.
Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l’organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.
Présents au sein du conseil d’administration, les professionnels interviennent dans la définition des grandes options de la politique du CNL. Les professionnels de la chaîne du livre sont également présents dans les commissions du CNL, organisées par disciplines littéraires et scientifiques ou par types d’intervention. Plus de 200 spécialistes (écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire, français et étrangers) composent ainsi les 19 commissions qui se réunissent 3 fois par an afin d’étudier les demandes et de donner un avis sur l’attribution des aides.
L’activité de ces commissions s’appuie également sur un vaste réseau de collaborateurs extérieurs – lecteurs et rapporteurs – qui compose le 3e cercle d’experts et contribue par son expérience et sa compétence à la qualité des travaux du CNL.
53, rue de Verneuil
75343 Paris cedex 07