Association des traducteurs littéraires de France (ATLF)
Association qui a pour objet la promotion de la littérature traduite, la défense et la sauvegarde des intérêts des traducteurs d’édition.
Association qui a pour objet la promotion de la littérature traduite, la défense et la sauvegarde des intérêts des traducteurs d’édition.
La SGDL est une institution privée reconnue d'utilité publique qui a pour mission la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit (écrivains, essayistes, traducteurs...) et la promotion du droit d'auteur. Elle représente 6000 auteurs de l'écrit.
La SGDL propose également un service de dépôt physique ou numérique des œuvres qui en protège et préserve le contenu et constitue une preuve d'antériorité en cas d’utilisation illégale ou de plagiat.
La Charte est une association d'auteurs et illustrateurs pour la jeunesse qui regroupe plus de 1000 adhérents. Elle propose un réflexion sur la littérature jeunesse, une éthique et la volonté de clarifier les relations entre auteurs, éditeurs, partenaires du livre et de l'éducation.
Le site de la Charte propose un répertoire de plusieurs centaines de créateurs (bibliographie, biographie,contacts...) régulièrement mis à jour.
Lieu de réflexion pour tout ce qui concerne le statut socioprofessionnel de l'écrivain, le CPE rassemble l'ensemble des organisations représentant les auteurs du livre.
Organisme gérant le régime de la sécurité sociale des auteurs (écrivains, traducteurs, photographes, illustrateurs, etc.). Elle sert de passerelle entre les auteurs et les caisses primaires d'assurance maladie pour déterminer les conditions d'affiliation au régime de sécurité sociale des artistes auteurs et faire bénéficier les auteurs affiliés des prestations sociales et de la carte vitale.
L'ADAGP gère dans le domaine des arts graphiques, plastiques et photographiques, pour tous pays, les droits de reproduction, de représentation et de suite des auteurs qui lui en ont confié la gestion pour en assurer le contrôle, la perception et la répartition.
Elle représente aujourd’hui plus de 110 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels.
Société civile de perception et de répartition des droits d'auteurs, gérée par et pour les auteurs.
La SACEM perçoit et gère les droits des auteurs de musique.
La SCAM gère les droits des auteurs, quel que soit le moyen de communication : télévision, cinéma, radio, vidéo, multimédia interactif, réseaux. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux
Aujourd’hui, plus de 34.000 auteurs sont membres de la Scam.
Regroupement de plusieurs sociétés pour gérer les droits des auteurs dans le multimédia.
En fédérant les diverses sociétés de droit d'auteur, SESAM permet aux auteurs de bénéficier de l'exploitation de leurs oeuvres et aux producteurs de les utiliser à leur juste valeur, dans tous les domaines du multimédia