Communiquer sur le prix unique du livre auprès du grand public
Parce qu'il est essentiel de rappeler qu’« un livre a le même prix partout », un logo et un message commun sont à la disposition des éditeurs pour communiquer sur le prix unique du livre.
Selon une enquête réalisée fin 2020 par l’institut d’études Odoxa pour le Syndicat national de l’édition, 53% des Français ne savent pas qu’il existe un prix unique du livre.
Instauré par la loi Lang du 10 août 1981, le prix unique du livre est l’un des piliers de l’économie du livre et de la politique publique en faveur du livre et de la lecture. Elle poursuit ainsi un triple objectif :
- L’égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national ;
- Le maintien d’un réseau décentralisé très dense de points de vente ;
- Le soutien au pluralisme dans la création et l’édition en particulier pour les ouvrages difficiles.
Cependant, une majorité de Français pense que le prix d’un livre varie selon les régions, la période de l’année, la conjoncture économique ou les détaillants.
Face à ce constat, le Syndicat de la librairie française (SLF) réalise régulièrement des campagnes de communication pour rappeler qu’« un livre a le même prix partout ».
Depuis 2018, il propose notamment aux éditeurs d’adopter un message commun et de rejoindre cette action collective en faveur de la filière livre, considérant que le livre constitue un vecteur de communication privilégié auprès des lecteurs.
Vous pouvez ainsi imprimer le logo « Un livre a le même prix partout » sur la 4ème de couverture ou sur les bandeaux de vos ouvrages, mais également sur vos catalogues, marque-pages ou autres supports de communication. Le SLF met également à disposition des éditeurs un court texte, qui rappelle le principe de la loi et du prix unique, qui peut être intégré à l’intérieur du livre.