La diffusion du livre
La diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente. Elle répond à l’obligation contractuelle d’assurer aux œuvres des auteurs une exploitation permanente et suivie, conformément aux usages de la profession. Elle s’intègre en aval de la création éditoriale et en amont des flux logistiques et financiers de la distribution.
La diffusion peut être intégrée dans les services de la maison d’édition, mais se voit le plus souvent confiée à une structure qui se consacre exclusivement à cette activité.
SOMMAIRE
Enjeux
L’enjeu premier est de pouvoir être identifié par les revendeurs : avoir un accès (physique) aux librairies (présence des ouvrages sur les tables des libraires et référencement des ouvrages dans les bases de données), ce qui permet aux libraires de pouvoir commander facilement les références.
Les différents modèles de diffusion
Dans la chaîne du livre, différents modes de diffusion coexistent :
- Les diffusions couplées à des distributions intégrées à des groupes d’édition. Certains groupes qui disposent d’une diffusion/distribution intégrée peuvent opérer pour des éditeurs extérieurs au groupe (éditeurs tiers).
- Les structures indépendantes (hors groupe éditorial) qui conjuguent la diffusion et la distribution (ex. : Harmonia Mundi, Belles Lettres, DG). Généralement, ces structures opèrent pour des éditeurs indépendants.
- Les structures de diffusion « simple » qui sont parfois rattachées à un distributeur unique ou multi-distributeurs.
- Les éditeurs qui possèdent leur diffusion en propre (ex. : Actes Sud, L’école des loisirs, Glénat, etc). À noter que ces éditeurs, dans la plupart des cas, délèguent néanmoins une partie de leur diffusion à d’autres diffuseurs pour certains canaux de vente.
- Les structures de diffusion qui sont spécialisées dans des secteurs ou domaines en particulier (l’illustré, la BD et la jeunesse, l’art et les beaux livres, ou le secteur religieux).
- Les structures de diffusion qui sont centrées sur un territoire géographique ou une région.
- L’auto-diffusion.