La planification d’une mise en vente
Comment se planifie une mise en vente ? En voici les étapes clés.
- Envoi des informations de commercialisation du titre, ce qui correspond à l’« immatriculation » de la fiche technique du livre.
- L’éditeur et son diffuseur se mettent d’accord sur une date de sortie qui va constituer le point de départ pour construire un rétroplanning. Le diffuseur a le dernier mot selon la pertinence de sortie avec les programmes d’offices. Par exemple, si un titre similaire sort chez un autre éditeur diffusé, il sera plus pertinent d’en décaler un des deux.
- Réunion d’objectifs avec le directeur commercial de la diffusion pour fixer le volume des mises en place à atteindre. La mise en place est fixée et calculée selon des caractéristiques objectives : notoriété de l’auteur, attractivité du thème, actualité, couverture médiatique prévisible, etc.
- Réunion commerciale avec l’éditeur qui présente ses nouveautés auprès des représentants. Cette présentation se fait à partir d’un « argumentaire de vente » qui va exposer de façon synthétique l’ouvrage et, en même temps, démontrer les points forts du titre d’un point de vue commercial et donner envie de lire.
- Tournée des représentants et prospection en librairie pour prendre les commandes des libraires qui sont ensuite transmises à la distribution.
- L’éditeur reçoit ensuite les quantités commandées par les libraires à la suite de la tournée des représentants. Selon le nombre, l’éditeur peut éventuellement réajuster son tirage.
- Suite à la prospection, le directeur des ventes collecte les remontées « terrain » de ses représentants pour avoir une vision qualitative des rendez-vous.
- Enfin, côté éditeur s’organisent les tournées en librairies, soirées de lancement, dédicaces, etc. Ces événements doivent être montés en coordination avec la diffusion.