Syndicat national de l'édition

Commercialiser un livre

Les canaux de vente

Au sens de la loi du 10 août 1981, la notion de détaillant défini toute personne physique ou morale qui, quelle que soit son activité, vend au public des livres neufs. Ainsi, lorsque l’éditeur vend directement au public, il entre dans la définition de détaillant.

À noter que les commerçants dont l’activité principale ne repose pas sur la vente de livres mais qui vendent des livres au public doivent, au même titre que les détaillants, appliquer la loi sur le prix unique du livre.

Les obligations faites aux détaillants reposent sur les principes suivants :

  • Respect du prix public fixé par l’éditeur avec la possibilité d’accorder un rabais allant jusqu’à 5 % du prix public. À noter que lorsque le livre est expédié à l’acheteur, le détaillant peut pratiquer un rabais à hauteur de 5 % du prix éditeur sur le tarif du service de livraison qu’il établit. Ce service de livraison ne peut en aucun cas être gratuit.
  • Respect du service gratuit de commande à l’unité.

Principaux canaux de vente

Les représentants sont des commerciaux qui font partie d’une équipe de vendeurs et qui se partagent à la fois le territoire (un représentant a une zone précise à couvrir) et les canaux de vente. Selon l’organisation des structures de diffusion, les représentants vont être dédiés à des canaux précis :

  • Librairies 1ᵉʳ niveau : grosses librairies indépendantes, enseignes et grandes surfaces spécialisées (GSS).
  • Librairies 2ᵉ niveau : librairies indépendantes plus petites. Selon la taille et l’enjeu commercial de ces points de vente, les visites peuvent être plus ou moins régulières, ou s’effectuer par téléphone.
  • Les « grands comptes » : grandes surfaces alimentaires (GSA), hypermarchés, vendeurs en ligne (il s’agit d’achat centralisé), et GSS « non livre » (jardineries, jouettistes).
  • Les comptes spéciaux (musées, galeries, châteaux, abbayes, etc.).
  • L’export.

Données statistiques concernant les canaux de vente

Selon les chiffres publiés par le ministère de la Culture, issus des données établies par l’institut d’études Kantar, les lieux d’achats de livres imprimés neufs en 2023 se répartissent en plusieurs circuits.

Avec 28,4 % de parts de marché, les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura, Espaces culturels E. Leclerc, etc.) sont les premiers vendeurs de livres en France ; elles ont réalisé de très belles performances en 2023.

Les librairies arrivent ensuite avec 23,7 % de parts de marché, suivies par les sites internet marchands et libraires en ligne (Amazon, fnac.com et autres « .com ») avec 22,2 %.

Les hypermarchés, supermarchés et grandes surfaces alimentaires pèsent pour 18,1 %.

Le reste se répartit entre les ventes au sein d’autres lieux (commerces non spécialisés dans le livre, soldeurs, salons, etc.) pour 5,4 %, et les ventes par correspondance, le courtage ou les clubs de livres (2,2 %).

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